Create a Joomla website with Joomla Templates. These Joomla Themes are reviewed and tested for optimal performance. High Quality, Premium Joomla Templates for Your Site

Chaux

La chaux est un liant issu de la cuisson du calcaire à une température d'environ 900°C. La microporosité de la chaux permet la fabrication d'un mortier perméable à la vapeur d'eau. Elle permet donc d'éviter les condensations et d'expulser l'humidité. Elle génère ainsi une nette amélioration du confort intérieur.

Les différents type de chaux naturelle

La chaux hydraulique est utilisée pour la réalisation des gobetis et corps d'enduit. Elle existe sous trois formes : NHL2, NHL3,5 et NHL5. Plus le chiffre est élevé, plus la chaux est hydraulique et plus sa prise est rapide.

La chaux aérienne CL 90 dite aussi chaux grasse sera plus utilisée pour la finition et les enduits intérieurs, tels que stuc, badigeon... Sa prise est bien plus lente que celle de la chaux hydraulique et la durée conservation d'un mortier à base de chaux aérienne bien plus élevée.

La chaux permet de rattraper les défauts de planéité du mur afin de pouvoir travailler la couche de finition avec une épaisseur constante. Il se pose sur le support préparé en fonction de sa caractéristique (gobetis, primaire d'accroche...). Plus le support est dur comme la pierre par exemple, plus on privilégiera l'usage de cette chaux.

Le corps d'enduit assure à l'enduit son rôle d'isolant et protecteur.

La chaux assure la liaison entre tous les éléments du mortier, de l'enduit ou de la peinture.

Usages et avantages de la chaux

En fonction de l'utilisation et de la caractéristique recherchées (isolation, inertie, enduit, remplissage...), la chaux peut être mélangée à du sable, à des fibres (le chanvre, la paille...), à du liège, des graviers, des copeaux, de la pouzzolane, du verre cellulaire...

Son utilisation est multiple et peut se faire aussi bien en extérieur qu'en intérieur : travaux de restauration, travaux neufs, maçonnerie, rejointoiement, chape, finition en badigeon, stuc, tadelakt, restauration façade, montage des murs, coulage de chape, enduit, peinture, etc...

L'utilisation de la chaux dans les mortiers et les enduits permet l'évaporation de l'eau et évite que l'eau ne s’infiltre contrairement au ciment.

Ecologique, elle laisse respirer les murs. Résistante, imperméable et isolante, elle est également facile à mettre en œuvre.

Qualité de la chaux :

  • surfaces colorées, chaleureuses, textures, agréable au toucher
  • l'enduit se patine en vieillissant
  • les murs respirent, perméable à l'eau
  • associé au chanvre, elle a des vertus isolantes
  • s'adapte sur tous supports

Ecolodève

 
200 rue de la Draille - 34700 Lodève
soleil petit 04 999 100 73