Create a Joomla website with Joomla Templates. These Joomla Themes are reviewed and tested for optimal performance. High Quality, Premium Joomla Templates for Your Site

Etanchéité

Le rôle de l'étanchéité est d'isoler une construction des éléments extérieurs comme la pluie et le vent mais également de l'air qui est en mouvement à l'intérieur afin d'empêcher toute forme de dégradation et ainsi pérenniser le lieu.

En effet, l'interruption de l'ensemble isolant par l'apparition d'une fissure par exemple risquerait d’engendrer un certain nombre d’inconvénients ou d'inconforts tels que :

  • L'entrée de la chaleur en été.
  • La perte de la chaleur en hiver et l'entrée de vent froid extérieur.
  • La formation de condensation.
  • La réduction du confort intérieur du fait de la présence de courants d'air.

Les conséquences expliquées d'une mauvaise étanchéité

Une mauvaise tenue à l'air et au vent de l'enveloppe de votre habitat impactera inévitablement votre confort quelle que soit la saison :

  • En hiver, l'air chaud se trouvant à l'intérieur va s'échapper vers l'extérieur (du fait d'une différence de pression entre l'intérieur et extérieur) en dispersant la chaleur intérieur. Votre maison voit alors son efficacité énergétique diminuer. A cela s'ajoute l'air humide provenant de l'intérieur qui lorsqu'il arrive au niveau des couches plus externes de la structure va se refroidir et condenser formant de l'eau directement dans l'isolant. Ce phénomène de condensation peut être amplifié par le vent froid extérieur qui s'infiltre entre les jonctions de la structure et l'isolant.
  • En été, le phénomène est inversé et c'est de l'air chaud et humide externe qui s'infiltre vers l'intérieur de l'ensemble isolant engendrant une entrée d'air chaud et la formation de condensation. Ce double problème pouvant être intensifié en cas de vent chaud : plus de courants d'air chaud à l'entrée et amplification de la condensation.

Comment garantir l'étanchéité de son habitation ?

L' efficacité de toute isolation thermique repose sur les poches d'air contenues dans l'isolant.

Dans une structure isolante idéale, l'isolant est protégé des flux d'air sur tous les côtés : étanche à l'air à l'intérieur (frein-vapeur) / étanche au vent à l'extérieur (pare-pluie).

Le matériau d'étanchéité a pour objectif de protéger l'isolant contre les pénétrations de l'eau, du vent et des flux d'air. Perspirant, il laisse facilement échapper la vapeur d'eau du bâtiment.

Ainsi on obtient 3 couches dans une structure optimale :

  • Intérieure : elle assure l'étanchéité à l'air (en mouvement à l'intérieur). L'utilisation d'un frein-vapeur ou pare-vapeur permet de réguler le transfert de la vapeur d'eau à l'intérieur des parois non maçonnées comportant un isolant. En bloquant les mouvements d'air, le frein-vapeur contribue à augmenter l'efficacité de l'isolation et protège des moisissures.
  • Centrale : isolant thermique.
  • Extérieure : elle assure l'étanchéité à l'eau, au vent, et à l'air (venant de l'extérieur). L'utilisation d'une membrane pare-pluie HPV, d'un écran sous toiture ou d'un pare-vent permet de protéger toiture et bardage.

Ecolodève

 
200 rue de la Draille - 34700 Lodève
soleil petit 04 999 100 73