Create a Joomla website with Joomla Templates. These Joomla Themes are reviewed and tested for optimal performance. High Quality, Premium Joomla Templates for Your Site

Les peintures à la chaux

 

Les conseils pour faire soi-même une peinture à la chaux.

Avant de commencer les mélanges, vous devez savoir quel type de peinture vous souhaitez réaliser.

Application « A secco » ou « A fresco »

Deux façons possibles d’appliquer une peinture à la chaux sur un enduit.

« A secco » : à sec, la peinture est appliquée lorsque l’enduit est totalement sec.

« A fresco » : la peinture s’applique dès que l’enduit est terminé. La durée de vie des peintures est plus longue, les couleurs restent plus vives. Cette technique est utilisée pour les grands monuments, les églises et les fresques. Il s’agit d’un travail plus difficile car il faut faire vite avant que l’enduit ne durcisse trop.

Chaulage, Badigeon, Eau forte ou Patine

Il existe plusieurs types de mélanges. Selon le résultat voulu, vous obtiendrez une peinture épaisse, fluide ou aquarellé.

Le chaulage (ou colature)
1ère peinture pour protéger les murs. Elle permet de masquer les défauts de l’enduit et les micro-fissures. Généralement blanche, vous pouvez cependant la colorer. Une fois appliquée il suffit de lisser les murs pour leur donner un aspect glacé.

 seau 1 chaux

 seau 1 Eau

Le badigeon
la peinture la plus utilisée. Sa fonction principale consiste à protéger les enduits surtout à l’extérieur. La finition est souvent légèrement colorée. Voir l'article badigeon

seau 1 chaux

seau 1seau 1 Eau 

L’eau forte ou lait de chaux
mélange très fluide, qui permet de réaliser des effets de transparence et des finitions très colorées. On distinguera toujours la teinte principale du badigeon, mais il sera possible de jouer sur des variations de couleurs pour donner un aspect moins homogène.

seau 1 chaux

seau 1seau 1seau 1seau 1seau 1  Eau 

La patine
donne un aspect de vieillissement à l’enduit et permet d’uniformiser le support. Vous pouvez appliquer la patine après le badigeon et l’eau forte, toujours avec une brosse de soie de porc. Pour lui donner un aspect particulier, il suffit d’essuyer avec une éponge.

seau 1 chaux

20seau 1 Eau

 

Ces 4 préparations ont deux fonctions principales :

• La colature et le badigeon transforment à la fois la texture et la couleur de l’enduit.

• L’eau forte et la patine permettent de conserver la texture de l’enduit, en modifiant seulement la couleur.

Ecolodève

 
200 rue de la Draille - 34700 Lodève
soleil petit 04 999 100 73