Create a Joomla website with Joomla Templates. These Joomla Themes are reviewed and tested for optimal performance. High Quality, Premium Joomla Templates for Your Site

Isolation écologique

Pour rénover ou construire votre maison, une large palette de matériaux naturels sont à disposition pour assurer une bonne isolation thermique : le bois, la paille, le textile, la ouate de cellulose, le liège, la laine, le chanvre, la terre, la chaux...

dessin isolation

Pourquoi choisir une isolation écologique ?

Faire le choix d'opter pour des matériaux isolants naturels et écologiques pour vos travaux d'isolations permet de valoriser votre habitat.

Vous réduirez votre consommation d'énergie, protégerez votre santé et l'environnement, et apprécierez d'avoir fait ce choix aussi bien au moment de la mise en œuvre des matériaux que pendant les nombreuses années où ils joueront leurs rôles. Une bonne isolation thermique réduit la consommation de chauffage en hiver et permet de gagner en fraîcheur l'été.

Qu'est-ce qu'une isolation écologique ?

Ce type d'isolation est le plus souvent composée : d'un isolant biosourcé (issu de la biomasse d'origine végétale ou animale) et d'une membrane d'étanchéité à l'air assurant un complexe isolant performant aussi bien thermique que phonique. Dans certains cas la membrane pourra être remplacée par un enduit (à la chaux ou terre...) qui assurera la fonction d'étanchéité.

L'objectif d'un isolant est de :

  • Minimiser les transferts de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur (aussi bien en hiver qu'en été).
  • Supprimer les risques de ponts thermiques (sol-mur, murs-toiture, baies vitrées, portes...).
  • Supprimer les points de condensations.

Une grande rigueur dans la mise en œuvre est nécessaire ainsi que dans la connaissance des points singuliers (étanchéité, collage raccordements,...).

Ce qu'il est important de savoir

En fonction des parois, le coefficient de Résistance thermique (R) minimum est nécessaire pour une isolation efficace et cohérente. Il mesure la capacité d'un matériau ou d'une paroi à bloquer la chaleur (donc d'isoler).

R = épaisseur / λ

Plus l’épaisseur de l'isolant est importante plus la Résistance thermique (R) sera grande.

Le coefficient de conductivité thermique λ (lambda) d'un matériau mesure son aptitude à conduire la chaleur à travers lui (donc de ne pas isoler).

Plus le λ (lambda) est petit, plus l’isolant est performant !

Les matériaux isolants à forte densité (kg/m³) offrent l'avantage de bien freiner le flux de chaleur afin de se protéger des fortes températures en été (et éviter le recours à la climatisation).

L'étanchéité à l'air d'un bâtiment ou d'une paroi participe largement aux performances thermiques de la maison et à sa capacité d'être étanche aux flux d'air.

Ecolodève

 
200 rue de la Draille - 34700 Lodève
soleil petit 04 999 100 73