Create a Joomla website with Joomla Templates. These Joomla Themes are reviewed and tested for optimal performance. High Quality, Premium Joomla Templates for Your Site

Fibre de bois ou laine de bois

Le bois est une ressource renouvelable, sans dégagement toxique et facilement recyclable. Les isolants à base de fibre de bois sont produits à partir de résineux non traités provenant d’exploitations forestières gérées durablement.

Depuis quelques années, le panneau en fibre de bois est de plus en plus utilisé pour l'isolation et offre de plus en plus une alternative de plus en plus fréquentes aux isolants conventionnels tel que la laine de verre ou le polystyrène.

Fibre de bois : les méthodes de transformation

Ces fibres sont transformées en panneaux (fibre de bois ou laine de bois) ainsi qu'en vrac avec un usage moins fréquent.

Ces panneaux sont fabriqués grâce à de 2 processus :

  • Phase humide : séchées et compactées, les fibres se lient naturellement grâce à la lignine du bois. Ce procédé de fabrication a pour avantage d'offrir des panneaux d'une assez forte densité (240 à 265 kg/m³) qui leur donne une bonne résistance mécanique mais avec comme inconvénient une consommation en eau importante lors de leur production.
  • Phase sèche : séchées, aspergées d'un liant, les fibres se lient grâce à une cuisson à basse température pour activer le liant. Ce procédé permet d'obtenir des panneaux plus légers bénéficiant d'un meilleur coefficient de résistance thermique que les panneaux en filière humide.

Quel panneau pour quel usage ?

Une large gamme de panneaux de bois isolants permettent de protéger à la fois du froid, de la chaleur, de la pluie et du vent. Le bois apporte un excellent déphasage thermique (important durant les chaleurs d'été).

Les panneaux semi-rigides (laine de bois) sont utilisés pour une isolation intérieure : sous toitures (entre chevrons), combles perdues, murs (entre montants), cloisons ou sols (entre solives). Les panneaux Isonat, que nous proposons, ont un très bon coefficient lambda (0,036) et une très bonne tenue mécanique qui évite tout risque de tassement dans le temps.

Les panneaux rigides (fibre de bois) sont utilisés pour l'isolation des toitures, des murs par l'extérieur, ou en dalle de sol et peuvent recevoir des enduits (argile, chaux, plâtre, enduits spécifiques...) en fonction du domaine d'application, notamment dans le cadre d'une Isolation Thermique par l'Extérieure (ITE). Les panneaux rigides en fibre de bois sont disponibles en plusieurs dimensions et existent en bords droits ou rainurés-languettes. Ils sont faciles à mettre en œuvre et peuvent être fixés avec des chevilles ou des agrafes en inox.

Les plus de la fibre ou laine de bois :

  • Isolant thermique.
  • Bonne stabilité (ne se tasse pas dans le temps).
  • Résistance à l'humidité.
  • Perméabilité à la vapeur.
  • Naturel recyclable.

Isonat plus 55 Flex H

(Isonat)- Semi-rigide, ce panneau de laine de bois produit en France, a une excellente performance ...

Steico Intégral

(Steico) - Panneau fibre de bois rigide pour l'isolation à multiples fonctions : isolant, support ...

Steico Universal

(Steico)- Panneau fibre de bois rigide pare-pluie et coupe vent. D'une densité de 270 kg/m³, ce ...

Steico Protect H

(Steico) - Panneau fibre de bois rigide à haute densité (265kg/m³), support d'enduit pour Isolation ...

Panneau sous-couche phonique

Panneaux en fibre de bois à poser sous les lames de parquet flottants. Isolation phonique ...

Ecolodève

 
200 rue de la Draille - 34700 Lodève
soleil petit 04 999 100 73