Create a Joomla website with Joomla Templates. These Joomla Themes are reviewed and tested for optimal performance. High Quality, Premium Joomla Templates for Your Site

Toilettes sèches

Également connues sous le nom de toilettes à compost ou à compostage, les toilettes sèches se démocratisent de plus en plus même si certains préjugés demeurent.

Une solution écologique

L'usage de toilettes sèches représente le plus grand et le plus simple des gestes écologiques : la toilette sèche n'utilise pas d'eau et permet de valoriser des matières organiques par recyclage ce qui ne se fait pas lorsqu'on utilise le modèle de toilette classique.

Contrairement aux idées reçues, les toilettes sèches peuvent être installées en intérieur ou en extérieur et il n'est pas nécessaire d'avoir un jardin pour adopter ce type de toilette même si la présence d'un espace en extérieur rendra plus facile la gestion du mélange résiduel déchets-litières généré.

Le principe de fonctionnement de ces toilettes est simple : en mélangeant des matières végétales sèches à nos matières organiques, ces dernières sont transformées petit à petit en compost qui peut être réutilisé pour nourrir la terre de votre jardin par exemple. L'usage de ce type de wc ne dégage pas d'odeur désagréable : en recouvrant de copeaux ou de sciure de bois, ça ne sent pas ! Le compostage de la litière carbonée bloque les fermentations anaérobies et donc l'apparition de mauvaises odeurs. Si vos toilettes sèches sentent mauvais c'est peut être que vous n'avez tout simplement pas mis suffisamment de sciure après votre passage.

Des toilettes écologiquement avantageuses

Leur mise en œuvre de ces wc écologiques est très facile et elles peuvent se poser partout : pas besoin d'un point d'eau, ni de canalisation d'évacuation.

Il est également très facile de fabriquer soi-même ses propres toilettes sèches : un caisson en bois, un réceptacle suffisamment grand et une lunette de toilette (siège à abattant) et le tour est joué !

Il en existe plusieurs type : les toilettes sèches utilisant de la sciure ou des copeaux de bois et les toilettes avec un système de séparation des urines. Ce dernier modèle présente l'avantage grâce à cette séparation entre urines et matières solides d'éviter toute fermentation et donc toute odeur. Les toilettes sèches portable de voyage comme le modèle Rescue sont idéales en camping.

Choisir des toilettes à compost est un geste grandement écologique pour plusieurs raisons :

  • Moins de gaspillage d'eau potable : l'économie d'eau est considérable puisque ce système n'utilise même pas une goutte d'eau en comparaison avec les toilettes conventionnelles qui nécessitent en moyenne 9L d'eau par chasse !
  • Moins de pollution en amont car moins d'eau à épurer
  • Enrichissement de la terre par un humus issus du compostage

Rescue

Toilette sèche de voyage : pour les déplacements en camping, randonnée, pour les chantiers...

Privy

Toilette sèche Privy pour jardin (lunette blanche).

Bavette inox

Pour toilettes sèches et éviter les fuites entre la lunette et le seau.

Ecolodève

 
200 rue de la Draille - 34700 Lodève
soleil petit 04 999 100 73