Create a Joomla website with Joomla Templates. These Joomla Themes are reviewed and tested for optimal performance. High Quality, Premium Joomla Templates for Your Site

Corps d'enduit chaux

Le corps d'enduit fait parti d'une des étapes de la réalisation d'un enduit traditionnel à la chaux qui se réalise généralement en 3 couches : gobetis, corps d'enduit, enduit de finition.

Quel est le rôle du corps d'enduit ?

Seconde couche dans la formulation d'un enduit à la chaux, il permet de rattraper les défauts de planéité du mur afin de pouvoir travailler la couche de finition avec une épaisseur constante. Il joue également un rôle dans l'imperméabilisation du support et grâce à son aspect rugueux, il permet une bonne accroche pour la finition.

A titre d'exemple, sur une surface maçonnée brute, une restauration peut être nécessaire afin d’aplanir la surface, et c'est grâce au corps d'enduit qu'il va être possible de rattraper les imperfections.

Utilisable en intérieur comme en extérieur, le corps d'enduit à la chaux assure à l'enduit un rôle isolant et protecteur.

Dosage du corps d'enduit à la chaux

Pour réaliser un corps d'enduit à la chaux, il suffit de mélanger de la chaux qui sert de liant avec du sable qui joue le rôle d'agrégat puis d'ajouter de l'eau pour obtenir un mélange onctueux. Attention, cependant à ne pas mettre trop d'eau dans le mélange au risque d'avoir un corps d'enduit trop liquide qui ne tiendrait pas à la pose.

Le choix de la chaux à utiliser peut se faire parmi les trois types de chaux hydraulique suivants : NHL2, NHL3,5 et NHL5. A noter que plus le chiffre est bas moins la chaux a de résistance mécanique. Aussi le plus souvent on utilisera :

  • NHL2 pour les enduits sur des murs fragiles ou les mortiers souples.
  • NHL3,5 pour les enduits extérieurs, la pose de carrelage, la chape béton de chaux...
  • NHL5  est celle qui durcit le plus. Elle se prête donc plus pour le béton de chaux ou les mortiers très solides.

Quelques astuces de mise en oeuvre

Avant l'application de l'enduit, il pourra être nécessaire selon le support d'humidifier celui-ci. C'est en effet le cas pour les murs en terre, parpaings et les briques. En revanche, pour un mur en pierre dure, la phase d'humidification ne sera pas nécessaire.

La pose de ce corps d'enduit se fait en envoyant le mortier à la truelle puis en le talochant afin d'obtenir une bonne planéité. Traditionnellement, on utilise uniquement le toucher et la vue afin d'évaluer si la surface obtenue est bien plane. Cependant il est également possible d'utiliser un système de guidage réalisé à l'aide planche en bois et d'une règle.

Les différents types de chaux rentrant dans la composition du corps d'enduit sont disponibles en magasin où vous trouverez aussi des sables de différentes granulométries ainsi que tous les outils d'application.

Chaux hydraulique NHL2

(Socli ou St Astier) - La chaux NHL2 convient particulièrement aux travaux d'enduits (ou de ...

Chaux hydraulique NHL3,5

(Socli ou St Astier) - La chaux NHL3,5 peut-être utilisée sur la plupart des supports et apporte au ...

Chaux hydraulique NHL5

(Socli ou St Astier) - Une chaux naturelle hydraulique pure pour tous les travaux de maçonnerie.

Sous-enduit Cent%

(Socli) - Prêt à l'emploi, le sous-enduit gris Cent% est un mortier à base de chaux naturelle ...

Renocolor

(Socli) - Mortier sous-enduit pour mur de briques et blocs de béton.

Batichaux HL5

(Cesa) - Chaux hydraulique naturelle composée d’une forte proportion de chaux naturelle et d’une ...

Calix HL5

(Socli) - La chaux Calix est une chaux formulée pour passage machine, notamment pour les enduits ...

Ecolodève

 
200 rue de la Draille - 34700 Lodève
soleil petit 04 999 100 73