Create a Joomla website with Joomla Templates. These Joomla Themes are reviewed and tested for optimal performance. High Quality, Premium Joomla Templates for Your Site

Finition chaux

La couche de finition est la partie visible de l'enduit. Il existe différentes finitions : l'enduit jeté à la truelle, l'enduit taloché, l'enduit lissé, l'enduit gratté...

Réaliser un enduit de finition à la chaux

La chaux aérienne est le matériaux le plus utilisé pour les décors et finitions intérieurs. Les enduits ou mortiers sont souples, et sa poudre très fine se travaille facilement pour les finitions intérieur ou les peintures.

Prête à l'emploi, la chaux en pâte évite les manipulations de la poudre fine de la chaux aérienne CL90.

Relativement simple à préparer, les enduits de finition peuvent être poser aussi bien sur un mur intérieur que sur une façade extérieur.

La réalisation de l'enduit décoratif se fait à partir d'un mélange de chaux et de sable. Le choix de la granulométrie du sable dépendra du rendu final désiré. Plus le sable sera fin, plus l'aspect final sera lisse.

L'ajout d'un peu d'eau à ce mélange chaux-sable permet d'obtenir une pâte crémeuse qui pourra ensuite être appliquée de diverses manières : application à la truelle, la lisseuse, finition à la taloche éponge, etc...

A noter que le choix de la couleur de sable déterminera la couleur de votre enduit même si la présence de chaux a tendance à grandement atténuer la couleur. Il est également possible de mélanger l'enduit de finition avec des pigments afin d'obtenir la couleur de votre choix.

Les différentes finitions d'enduits à la chaux

De nombreuses finitions sont possibles ! Par exemple, vous pouvez laisser apparaître des éléments du mur ou masquer totalement la maçonnerie avec un aspect lisse.

Les finitions d'enduit taloché et d'enduit lissé restent les techniques les plus souvent employés même s'il en existe bien d'autres :

    • Enduit taloché : la couche de finition est projetée à la truelle, puis serrée et lissée avec une taloche en bois. C'est le type d'enduit le plus courant qui sert de support aux enduits décoratifs.
    • L'enduit lissé à la truelle : la surface de l'enduit est lissée avec le dos de la truelle ou au platoir pour faire ressortir la laitance et obtenir un aspect lisse. C'est le type d'enduit le plus ancien.

Attention, il ne faut pas travailler à la finition des enduits en dessous de 5°C et au dessus de 30°C.

Colorchausable

(St Astier) - Prêt à l'emploi : le colorchausable est un sous-enduit à base de chaux naturelle ...

Chaux aériennes CL90

(St Astier - Socli) - La chaux aérienne CL90 est très pure et garantie sans adjuvant. Elle ...

Chaux en pâte

(Augmontel) – Chaux aérienne en pâte, sans adjuvant et de fabrication artisanale. C'est un produit ...

Chaux de Marrakech

La chaux de Marrakech, pour le tadelakt : un enduit traditionnel utilisé pour la réalisation des ...

Cent% enduit de finition

(Socli) - Enduit de finition à la chaux naturelle avec une granulométrie : 0/2,5mm.

Ecolodève

 
200 rue de la Draille - 34700 Lodève
soleil petit 04 999 100 73